Comment cuire à la vapeur avec une cocotte minute ?

Il existe de nos jours plusieurs méthodes pour faire cuire nos aliments préférés. Si les uns préfère la friture, d’autres aiment les rôtissages, les grillades ou tout simplement la cuisson à la vapeur.

Pourquoi cuire à la vapeur avec une cocotte-minute ?

La cuisson à la vapeur est un mode cuisson où les aliments ne sont pas en contact direct avec les parties chaudes de l’ustensile. Les aliments ne se collent donc pas au fond du plat ou des autocuiseurs en inox. Avec elle les aliments ne risquent pas de se détériorer ou de bruler à la cuisson. Ils conservent au contraire non seulement leurs couleurs et leurs parties croquantes, mais aussi leurs nutriments. Leurs valeurs énergétiques sont également préservées et ce qui en fait une mode de cuisson excellente pour la santé.

Elle permet une cuisson homogène et maintient les aliments préparés au chaud à condition de ne pas enlever le couvercle. Ainsi, elle est adaptée à toutes sortes d’aliments allant du simple légume comme les pommes de terre, les carottes, les petits pois, les épinards et autres… aux filets de volailles, du poisson, du magret de canard ou du poulet.

Comment procède-t-on pour faire cuire nos aliments à la vapeur ?

Il n’existe pas de technique bien précise pour faire une cuisson parfaite avec une cocotte-minute ou un autocuiseur électrique. Ce genre d’ustensile est pour mémoire équipé de deux compartiments dont la partie du fond où l’on doit verser d’eau et la partie haute où l’on met les aliments à cuisiner. Il vous suffit de mettez en premier lieu un peu d’eau dans le compartiment du fond de la cocotte. Le volume du liquide varie toutefois de l’aliment que vous souhaitez faire cuire. Si 30 cl sont par exemple nécessaires pour faire cuire de simples légumes comme les choux-fleurs, brocolis ou haricots verts, les aliments congelés nécessitent plus d’eau que les autres à cause de la vitesse de l’évaporation.

Les légumes que vous aurez préalablement choisis sont ensuite à disposer dans le panier à vapeur. Pensez ensuite à verrouiller le couvercle et mettez le tout sur feu doux jusqu’à ce que vous entendiez un léger sifflement de la soupape au-dessus du couvercle.

 Peut-on parfumer nos aliment avec la cuisson à la vapeur ?

On peut également parfumer les aliments préparés. Si vous voulez par exemple qu’ils sentent les herbes fraîches, le citron, citronnelle ou le gingembre, il suffit de les faire cuire au-dessus d’un bouillon aromatisé à ces épices. Une fois votre cuisson terminée, pensez à nettoyer votre appareil de cuisson, puis à le laisser bien sécher après son lavage. N’oubliez pas non plus de bien retourner le couvercle afin de la laisser s’aérer.