Choisir un vin blanc en fonction de ses préférences gustatives

vin blanc

Sec ou plus fruité, pétillant, moelleux, liquoreux, grand vin…le vin blanc se multiplie et se diversifie pour le plus grand plaisir de nos papilles, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les bouteilles, les appellations et les ventes de vins, et l’on perd de vue le seul critère qui prévaut pourtant : ce que l’on aime ! Comment choisir un vin blanc que notre palais va apprécier à 100% ? suivez le guide !

Petit guide du vin blanc sec

Il existe des vins blancs secs et fruités : comme par exemple le vin blanc AOC Bordeaux blanc, souvent élaboré à partir de Sauvignon blanc, vraiment peu onéreux, un vin très expressif, un côté fruité très prononcé sans pour autant le rendre trop sucré. Il peut servir à l’apéritif ou en entrée si celle-ci est composée de coquillages, de fruits de mer ou de poissons blancs. Un vin blanc sec peut donc vous en conviendrez être fruité sans pour autant tendre vers le sucre et le moelleux, il peut donc se boire en accompagnement d’un repas sur des saveurs pas trop marquées. 

Pour d’autres vins blancs secs, c’est davantage la minéralité qui ressort. Pourquoi ? Ce côté minéral vient en réalité des sols calcaires que l’on trouve dans certaines régions viticoles. On citera pour exemple les vins blancs de type Chablis, les vins blancs du nord de la Bourgogne. Avec quoi les accorder ? Dégustez-les avec des saveurs légères et pas trop épicées, des plats fins et simples, comme des poissons juste grillés ou des fruits de mer dans leur plus simple appareil. 

D’autres vins blancs, toujours considérés comme secs, présentent beaucoup de douceur et de rondeur, et ont même des notes briochées ou beurrées. Les meilleurs vins blancs de cette catégorie se retrouvent dans le sud de la Bourgogne notamment ou les sols sont beaucoup plus gras et plus généreux que dans le nord de la région. Les meilleurs vins de ce type de blanc sont sans aucun doutes les vins blancs de Mâcon. Quel accord privilégier ? Il se consommera en toute harmonie avec une volaille délicate et bien dorée, avec un apéritif sucré-salé pourquoi pas ou encore avec un dessert raffiné et pas trop gras. 

Les vins blancs moelleux/liquoreux et leur gourmandise


Contrairement au vin blanc sec ou fruité, un vin blanc liquoreux sera lui beaucoup plus sucré, avec un aspect à la limite du sirop et aura également plus d’accords complexes dans les arômes qu’un simple moelleux, qui sera moins sucré et moins gras. Dans la famille des vins blancs liquoreux il existe de très grands vins renommés. 

Pour faire une sélection de vins dans cette famille, il faut d’abord distinguer les vins blancs moelleux des vins blancs liquoreux. Le saviez-vous ? La différence vient en réalité de la quantité de sucre présente par litre. Un vin blanc moelleux contient en moyenne 10 à 45g de sucre par litre alors que le vin blanc liquoreux en contient 45g et plus. Certains vins de ce type figurent parmi les meilleurs vins blancs : on y retrouvera les vins blancs liquoreux du Bordelais ou les Sauternes. Comment les consommer ? Ils se dégustent généralement très frais et accompagnent parfaitement les desserts à base de fruits. Les vins blancs moelleux accompagneront à merveille un foie gras ou des fromages doux de type Brousse ou chèvre frais ou encore gouda, edam. On peut trouver des vins blancs moelleux dans plusieurs régions de France et en Europe, notamment autour de Bordeaux et dans la région de Pau là où le Jurançon est un également un grand vin !