Se former dans la cuisine

formation cuisine

En France, pays de la gastronomie, le secteur de la restauration se place comme le quatrième employeur privé sans compter les employeurs publics à travers les différentes collectivités. Une insertion professionnelle dans ce domaine particulièrement pourvoyeur d’emplois est assurée et accessible à tous grâce à une formation cuisine à distance.

L’intérêt de suivre une formation adulte cuisine

Les débouchés et opportunités offerts par une formation en cuisine sont variés. L’obtention d’un CAP cuisine permet de travailler dans diverses structures (collectivités, restaurants gastronomiques, brasseries, restauration rapide…). La diversité de ces dernières s’étant multipliée, la formation en cuisine peut être désormais suivie à distance grâce à des plateformes de e-learning comme Youschool.fr. La formation en ligne représente une vraie opportunité d’emploi pour les personnes qui seront diplômées par exemple d’une formation en cuisine adulte ou d’une formation en cuisine rapide.

Le CAP Cuisine est un diplôme officiel, délivré par le Ministère de l’Education au vu d’un programme conforme au référentiel gouvernemental. Il ouvre les portes à de nombreuses embauches pour exercer une pluralité de métiers en rapport avec la restauration et la gastronomie à savoir :

  • Cuisinier en collectivité
  • Cuisinier
  • Traiteur
  • Commis de cuisine
  • Chef à domicile etc.

Vous n’avez pas pu, pour diverses raisons, suivre des études de cuisine après la 3ème ? Vous souhaitez aujourd’hui opérer une reconversion professionnelle et envisagez d’ouvrir votre restaurant, d’exercer en tant que traiteur, d’ouvrir un foodtruck, une crêperie, une pizzéria, de vendre des plats préparés… ? Un CAP cuisine vous sera indispensable. Une formation à distance vous permet de passer l’examen du CAP cuisine en canditat(e)libre et de créer votre entreprise culinaire en tant qu’indépendant(e).

Pourquoi suivre une formation en cuisine adulte à distance

Aujourd’hui, la formation adulte cuisine en ligne s’inscrit comme une véritable méthode d’apprentissage hautement qualitative et non un choix par défaut. Son efficacité et les résultats obtenus égalent les formations en présentiel. Elle s’adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans encore en activité mais en quête d’une reconversion professionnelle ou à celles en recherche d’emploi. Une formation cuisine adulte à distance présente plusieurs atouts majeurs.

  • Aménager votre temps et vos horaires en fonction de votre activité professionnelle ou de vos obligations familiales.
  • Bénéficier d’une formation tout en gardant votre emploi actuel.
  • Profiter d’un suivi de formation personnalisé grâce à des outils e-learning.
  • Apprendre à votre rythme.
  • Eviter le stress, les frais et les désagréments liés aux transports quotidiens pour vous rendre sur votre lieu de travail.
  • Vous permettre de devenir indépendant avec un « vrai » métier entre les mains.

À noter que la formation en ligne est accessible à toutes les personnes à mobilité réduite.

Formation courte cuisine adulte : un contenu de qualité

Le contenu de la formation en cuisine dispensée en ligne est mis au point par des enseignants et des professionnels de la cuisine. Elle vous propose une nouvelle façon d’apprendre la cuisine en vous plaçant en tant qu’apprenant au centre du dispositif. Des modules courts qui s’enchaînent de manière logique sont pensés pour faciliter la compréhension de personnes de tous niveaux d’étude. La plateforme d’apprentissage est intuitive et encourage à poursuivre pour en apprendre toujours davantage.

L’avantage d’une formation à distance dans le domaine de la cuisine réside dans la communauté qu’elle fédère où professeurs et élèves échangent librement, décuplant ainsi la motivation en favorisant la progression des apprenants.

La formation de cuisine accessible après entretien qui évaluera votre niveau comprend plusieurs modules dont la création d’entreprise, la diététique, la pâtisserie et l’œnologie.