Dorade grillée Yu-An

daurade

Temps de préparation  20 de cuisson »

Ingrédient pour 2 personnes

1 dorade         6 châtaignes50ml mirin       130gr riz japonais

50ml saké         50ml sauce soja

Mélanger la sauce soja avec le murin et le saké. Déposer vos filets de dorade et les marrons dans la sauce. Réserver au frais.Placer le riz dans une passoire le laver à l’eau claire. Ne pas hésiter à mélanger le riz à la main, sans appuyer votre mouvement afin de ne pas écraser les grains. L’eau récupérée sous la passoire va devenir blanche. Répéter cette opération jusqu’à obtenir une eau plus claire.

Verser ensuite votre riz dans une casserole, puis y ajouter suffisamment d’eau pour que votre riz en soit recouvert. La casserole ne doit pas être trop petite, afin que les grains ne collent pas entre eux. Afin d’ajuster la quantité d’eau, poser votre index sur le riz, et verser de l’eau jusqu’à la première phalange.

Porter le tout à ébullition, sans couvrir, jusqu’à apercevoir des tunnels se former dans le riz. Cette étape est généralement atteinte au bout de 4 à 5 minutes.

Une fois que les tunnels se sont formés dans votre riz, baisser le feu au minimum et couvrir la casserole. Laisser sur le feu encore 10min comme ceci, sans jamais ouvrir le couvercle. Une fois la cuisson terminée, retirer le riz du feu et laisser le reposer durant 5 min, tout en maintenant le couvercle sur la casserole.

Faire chauffer à feu vif une poêle et déposer les filets de dorade et les châtaignes. Laisser cuire deux minutes de chaque côtés puis ajouter la  moitié de la marinade et laisser réduire 2 minutes pour faire une sauce. Vous pouvez servir.

Astuce du chef

Ne pas saler ou poivrer la cuisine japonaise. La suace soja sauce naturellement le plat.