Le matériel de cuisson, un choix déterminant pour votre cuisine

Le matériel de cuisson est un élément indispensable à la cuisine. Ils se présentent sous différentes formes tels que des pianos de cuisson, des fours, des fourneaux, des barbecues, des sauteuses, des marmites, des friteuses ainsi que de nombreux matériels ou accessoires de cuisson nécessaires à l’utilisation de ceux-ci. Ils proposent notamment toute une gamme de cuisson.

Principaux critères de sélection

L’un des principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat de son matériel de cuisson sera surtout les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.  En effet, l’exposition prolongée à certains matériaux comme le l’aluminium peuvent être nocif à au niveau osseux et neurologique. Toutefois, le batterie de cuisine en aluminiums est adapté aux cuissons rapides. Ils s’entretiennent facilement, ne rouillent pas et passent facilement au lave-vaisselle. Ils existent également en cuivre, en fonte ou en fer ou encore en acier inoxydable.

Un bon investissement

Si le cuivre a tendance à s’oxyder facilement et pourrait très vite devenir nocif, le fer est quant à lui un matériau minéral 100 % naturel et assure une cuisine saine. Excellent conducteur de chaleur, ils permettent également de saisir très rapidement les aliments qui conservent ainsi leurs minéraux. Quant à la fonte, il s’agit pour rappel d’un alliage de fer et de carbone. Ainsi, tout comme le cuivre et le fer, la fonte est un excellent conducteur de chaleur, mais contrairement à ces deux éléments, elle monte en température lentement et diffuse la chaleur progressivement. Matériau lourd qui ne s’use pas facilement, la fonte est souvent onéreuse, mais constitue tout de même un bon investissement.

Le plus utilisé en cuisine

Place maintenant à l’un des matériaux le plus utilisés en cuisine : l’inox. Idéal pour les cuissons longues, mijotées et à basse température, les viandes et les volailles saisies, l’inox ne conduit pas très bien la chaleur. La chaleur est diffusée de manière homogène, ce qui permet d’accumuler beaucoup de chaleur et de la diffuser plus lentement. Votre cuisson à l’étouffée est alors parfaite. Il est toutefois robuste, sain et facile d’entretien tout en offrant une neutralité alimentaire. Ainsi, il ne modifie pas le goût, ni la couleur ni l’odeur des aliments. L’inox 18/10 est considéré comme le meilleur, présentant une plus grande robustesse. Chaque ustensile de cuisine à base d’inox 18/10 est spécialement conçu pour répondre à tous vos besoins culinaires. Le matériel de cuisson haut de gamme en inox permet précision et maîtrise de chaque cuisson. L’inox passe au lave-vaisselle et il est compatible avec les feux inductions comme c’est le cas des casseroles inox sur Mathon,  l’ustensile de cuisson indispensable dans une cuisine.