Choisir sa marmite en fonte en ligne

marmite en fonte

L’ustensile de cuisine en fonte est résistant et écologique. Avec la marmite en fonte, la cuisson est saine et lente. Elle peut braiser ou mijoter les aliments. Il existe différentes sortes d’ustensiles de cuisine en fonte à adapter selon leur quantité et les ingrédients.  Le succès de ce matériau est sa durabilité et sa qualité. En plus d’être pratique et esthétique, la fonte permet une diffusion uniforme de la chaleur sur toute la surface. Les ustensiles en fonte sont anti-adhérents.

Comment choisir une marmite en fonte ?

Le choix de la marmite en fonte est vaste. Voici les critères pour choisir la meilleure marmite en cette matière. La forme: on choisit souvent la forme pour son côté pratique. Puis, la taille de la marmite en fonte dépend de vos besoins et de son utilisation.  De 4 à 6 personnes, choisissez une marmite en fonte de 3.5 à 5 l. De 6 à 8 personnes, optez pour une marmite de 6 à 8 l et pour plus de 8 personnes, misez pour une marmite de 10 à 12 l.  Du point de vue prix, vous pouvez l’acquérir selon votre budget.  Vous trouverez la meilleure marmite en fonte en ligne selon votre budget et vos utilisations. Il suffit de bien définir vos critères de choix.  Les avantages de la marmite en fonte sont indiscutables. C’est pour ça qu’elle a toujours du succès. Premièrement, la marmite en fonte est écologique. Elle s’adapte à n’importe quel type de cuisinières : induction, gaz, électrique, vitrocéramique, etc.

Pour savoir si votre marmite s’adapte à l’induction, prenez un aimant et placez-le sous le fond de la marmite. Si l’aimant colle, cela veut dire que votre marmite est compatible. Une marmite en fonte est résistante que ce soit pour une cuisson à feux doux ou pour une cuisson à haute température. De plus, elle est durable et robuste. Si vous entretenez bien votre marmite en fonte, elle durera toute votre vie.  Une excellente conductivité : l’ustensile en retient le mieux la chaleur. Il diffuse lentement la chaleur et la redistribue sur toute la surface de façon homogène. Son couvercle hermétique limite l’évaporation.  

Comment entretenir une marmite en fonte?

Si votre marmite en fonte est rouillée, il suffit de la frotter avec de la laine d’acier. Ensuite, rincez à l’eau claire puis séchez. Vous pouvez répéter la démarche si besoin. La rouille de votre marmite a disparu. Une autre technique d’enlever la rouille de votre marmite en fonte: versez du vinaigre blanc et laissez agir pendant 24 heures. Rincez à l’eau puis séchez. Avant d’utiliser à nouveau votre marmite en fonte, faites un nouveau culottage. Pour culotter votre marmite en fonte, appliquez un peu d’huile végétale et laissez chauffer à feu doux pendant quelques minutes. La fonte naturelle est de qualité, mais assez chère. Les ustensiles en fonte peuvent durer jusqu’à 25 ans. Privée de produits toxiques, les marmites en fonte naturelle n’ont pas d’émail ni de vernis ni de cadmium, elles sont à utiliser sans modération,

Mais l’usage de l’ustensile en fonte est parfois délicat pour les nouveaux. La température de cuisson augmente progressivement le risque de brûler les aliments. Enfin, certaines marmites en fonte peuvent être lourdes et encombrantes et le coût est assez cher. Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de fontes. Il vaut mieux choisir la marmite en fonte naturelle. La meilleure marmite en fonte est celle qui est fabriquée avec un seul matériau. Pour choisir votre marmite en fonte en ligne, il est toujours bon de poser des questions au fabricant sur le matériau, ses composants, son lieu de fabrication ainsi que ses précautions d’usage.

Caractéristiques des marmites en fonte

Le matériau le plus apprécié des professionnels et des amateurs est la fonte.  Il est  un bon conducteur de chaleur. Avec une répartition uniforme de chaleur, la cuisson est homogène. Étant donné que les plaques à induction sont actuellement les plus vendues au marché, l’avantage de la marmite en fonte est qu’elle est compatible avec les plaques à induction.

Les marmites en fonte durent très longtemps. Certains fabricants garantissent leurs marmites en fonte à vie. Vous pouvez utiliser différents modes de cuissons avec les marmites en fonte: braisées longues à feu doux , à l’étouffée, dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé. mijotée, lente à basse température, idéale pour préserver le moelleux et le goût de la viande et la cuisson rôtie.

Quel ustensile de cuisson pour quelle préparation culinaire ?
Guide d’achat de barbecue au gaz