Choisir une fontaine à eau efficace

fontaine à eau

Le choix d’une fontaine d’eau n’est pas facile pour certaines personnes. Surtout lorsqu’elle est destinée à un usage spécifique. Heureusement, il existe quelques paramètres spécifiques pour ne pas se tromper dans le choix d’une fontaine à eau. Mais quels peuvent être ces critères ?

Faites votre choix en fonction de votre utilisation !

Avoir de l’eau propre et fraîche à sa disposition est essentiel pour que les employés ne se déshydratent pas pendant leurs heures de travail. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour l’installation d’une fontaine à eau. Toutefois, cette dernière ne se choisit pas sur un coup de tête. Cette décision doit prendre en compte certains critères. Mais lesquels ? Parmi les impératifs à considérer, il y a par exemple la fonction principale de cet équipement. Le plus souvent, la sélection se fait sur différents modèles. En l’occurrence, un distributeur d’eau fraîche, une fontaine ou une fontaine à eau tempérée. Cela dit, avant de passer commande, l’idéal serait de se poser quelques questions. Ici, par exemple, les questions les plus courantes sont : Les employés aiment-ils boire du thé chaud ? Veulent-ils boire dans une tasse ou remplir des bouteilles ? A quelle fréquence boivent-ils ?  En répondant à ces intégrations, il est plus facile d’évaluer les performances de votre distributeur d’eau et, par la même occasion, les différentes options.

En outre, pendant les saisons chaudes, la fontaine à eau avec l’option “eau fraîche” peut être très fréquentée. Par conséquent, le sous-dimensionnement de la fontaine à eau peut entraîner une rupture de service. Cela dit, pour éviter ce type de problème, il est indispensable de réfléchir à la taille de votre fontaine à eau. Concernant le choix de l’appareil et pour anticiper son utilisation, il est possible de sonder vos employés afin d’identifier leurs attentes et leurs habitudes de consommation. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, le site arche-de-neo.com est une référence.

Tenir compte de la température et de la capacité de filtration !

Une fois que vous avez déterminé le modèle de fontaine à eau idéal, il est temps de se pencher sur les détails plus “techniques”, à savoir la température et la capacité de filtration. En général, les prototypes de fontaines d’eau comme la fontaine eva peuvent traiter différents types d’eau. En particulier :

  • L’eau froide : elle peut stimuler la circulation sanguine et peut aider à la distribution de l’oxygène ainsi que des nutriments dans le corps. L’eau froide est essentielle, que ce soit dans la cuisine ou dans une entreprise.
  • L’eau chaude : Si les employés préfèrent boire du café instantané, du thé ou d’autres boissons chaudes nécessitant de l’eau, il est recommandé de choisir un modèle avec l’option “eau chaude”.
  • L’eau tempérée : idéale pour toutes les pauses déjeuner, elle est souvent stockée dans une pièce où les employés peuvent manger. En effet, cet endroit dispose de la température idéale pour la stocker. Cependant, s’il s’agit d’un restaurant, les clients peuvent choisir entre l’eau tempérée et l’eau fraîche, ce qui est génial !
  • L’eau gazeuse : Contrairement aux idées reçues, installer un distributeur d’eau pétillante n’est pas si difficile. Avec l’aide d’un professionnel ou d’un simple connaisseur, vous pouvez modifier la consommation d’eau pétillante en fonction du plaisir des employés.

Quant à la capacité de filtration, elle compte puisqu’elle est soumise au nombre d’employés que compte l’entreprise. Il en est de même pour le nombre de clients qu’un restaurant ou un hôtel peut accueillir. Cette capacité peut également varier en fonction du fournisseur de la fontaine à eau.

N’oubliez pas les accessoires !

Outre le prix, le choix des matériaux (verre trempé, acier inoxydable, etc.) et le design d’une fontaine d’eau, il est également important de penser aux accessoires qui l’accompagnent. Généralement, sur le marché, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans socle. Le fait que vous louiez ou achetiez n’a pas d’importance.

En général, les fontaines sur socle sont des fontaines dites ” sur pied ” qui peuvent être placées près d’une prise. Parfait pour les bureaux, ce type de fontaine délivre une quantité illimitée d’eau froide, pure, chaude ou tempérée, selon vos besoins.

Les fontaines sans socle sont également appelées “fontaines sur table”. Elles sont conçues pour être installées dans la cuisine d’un bureau ou sur un comptoir. Disposer d’une fontaine à eau de ce type peut être avantageux pour certains établissements comme les restaurants ou les hôtels.