Comment faire son foie gras maison ?

Le foie gras résulte d’un gavage méthodique d’une oie ou d’un canard. Cette spécialité culinaire est originaire de la région sud-ouest, mais elle se pratiquait déjà dans l’Égypte antique. Les Gaulois, les Grecs et les Romains introduisirent cette coutume culinaire en Europe. Le foie gras est une spécialité très appréciée au moment des fêtes de fin d’année.

Préparer un foie gras maison

Le fait-maison a tout simplement meilleur goût et c’est pourquoi dans de nombreuses familles, on prépare un foie gras maison pour les fêtes de fin d’année. La recette est très simple et la préparation peut être conservée au réfrigérateur durant plusieurs mois. Rendez-vous sur www.recettedechef.fr pour préparer vous-même votre foie gras. Pour réussir une recette de foie gras, il est important de sélectionner un foie gras cru de grande qualité. On peut trouver un bon foie gras cru un peu partout, en grande surface ou chez un producteur. Des sites en ligne permettent de commander un foie gras qui vous sera directement livré à domicile. Néanmoins, il est conseillé de comparer les prix des produits avant de passer commande. Pour les non-connaisseurs, il convient de noter que le foie gras d’oie est plus savoureux et plus subtil. Le foie gras de canard a un goût plus prononcé. Le foie gras de canard est moins cher que celui d’oie pour la bonne raison que le gavage des oies est plus technique et plus contraignant pour les éleveurs. Le foie de l’oie se compose de deux lobes ronds et épais alors que celui du canard est plus petit et plat.

Réussir son foie gras

Si on n’a pas de recette de grand-mère et qu’on ne sait pas comment s’y prendre pour faire son foie gras maison, on peut se référer aux recettes proposées en ligne. Avant de commencer la préparation, vous devez bien éliminer les résidus de sang qui pourraient rester sur le foie gras que vous avez choisi. Vous lui ferez donc prendre un petit bain en le plongeant pendant 2-3 heures dans de l’eau froide avec un peu de lait et de gros sel. Après le déveinage, vous choisirez les épices qui viendront assaisonner votre lobe de foie gras. Une petite cuillère de sel et du poivre du moulin pour plus de saveur (une bonne pincée) suffisent. Vous pouvez ajouter d’autres épices ou un alcool de votre choix. Il est conseillé de ne pas trop assaisonner le foie gras pour éviter de dénaturer le goût du produit. Puis vous les mettez en terrine ou bocaux de verre et laissez un peu mariner (si vous avez le temps).

Cuisson du foie gras

L’idée de faire son foie gras soi-même, effraient souvent les cuisinières inexpérimentées, à tort, car c’est vraiment très simple. En optant pour une préparation maison, vous aurez la chance de profiter d’un mets de qualité dont vous connaissez l’origine. La recette foie gras est rapide à réaliser et quand l’aurez faite une fois, vous y reviendrez certainement. La cuisson des bocaux (les pots doivent être bien fermés avec des rondelles élastiques neuves) se fait au bain-marie pendant 35 minutes à 120°. Il est important que l’eau du bain-marie soit bouillante dès le début de cuisson. L’eau doit être au même niveau que le remplissage de chaque terrine. Il est important de bien tasser les bocaux pour qu’ils soient tous bien immergés. Les terrines cuites se conservent 10 jours au frigidaire. Les conserves cuites en autocuiseur (environ 12 minutes à partir du sifflement) se conservent plus longtemps, six mois au frigidaire. Il est conseillé de séparer les bocaux à l’aide d’un torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent et ne se brisent.