Guide d’achat de barbecue au gaz

barbecue au gaz

L’acquisition d’un barbecue à gaz est un investissement plus ou moins important. C’est pour cela qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Pour profiter pleinement de vos journées ensoleillées en famille ou entre amis, trouver le bon modèle est indispensable. Pour mieux vous aider dans votre projet, voici un guide d’achat dans lequel vous trouverez tout ce qu’il a à savoir.

Les différents types de barbecue au gaz sur le marché

Pour trouver votre barbecue au gaz, vous devez avant tout connaître les options qui s’offrent à vous. Les barbecues au gaz sur le marché se différencient par leurs formes. Certains sont carrés, d’autres plus arrondies. Ils se diffèrent également par leurs matériaux de construction, à savoir l’acier émaillé et celui inoxydable. Les fonctionnalités possibles sont aussi très diversifiées. Vous trouverez notamment sur les sites et magasins des appareils avec tablettes rabattables. Ceux-ci intéressent pour leur praticité. D’autres proposent un réchaud latéral, utile pour préparer vos sauces en attendant la cuisson au barbecue. Il se peut par ailleurs que des systèmes de nettoyage soient rajouter à la liste. Ils vous aideront à démonter plus facilement la cuve pour que vous puissiez mettre les pièces à nettoyer au lave-vaisselle. Ce type de fonction est indispensable pour optimiser la longévité de votre barbecue et éviter qu’il ne s’abîme avant l’heure. 

Les critères de choix d’un barbecue au gaz

Pour trouver le bon modèle de barbecue à gaz qui répondra à l’ensemble de vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il vous faudra notamment vous interroger sur le nombre de brûleurs. Ceux-ci varient entre 2 à 6 selon la conception de l’appareil. Le choix dépendra du nombre de personnes que vous prévoyez d’inviter pour vos nombreuses parties. Si vous prévoyez d’organiser de grands repas, optez pour un modèle doté de 6 brûleurs. Pour une petite réception, 4 suffiront largement. Il faudra également tenir compte de la surface de cuisson. Pour éviter d’y passer tout votre temps, l’idéal est de choisir parmi les barbecues à gaz les plus grands sur le marché. Il est toutefois important de tenir compte de l’endroit où vous allez le déposer. Assurez-vous qu’il convienne aux dimensions de votre barbecue grill. Concernant la puissance, elle dépendra de la fréquence d’utilisation. Pour un usage occasionnel, optez pour une puissance inférieure à 9 kWh. Si toutefois vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, un appareil plus puissant est de rigueur. Pour ce qui est des matériaux, privilégiez les marques qui ne jurent que par la qualité. Pour profiter au maximum de votre engin, l’inox et l’acier inoxydable constituent un bon choix.

Le prix moyen d’un barbecue au gaz

Le prix d’un barbecue à gaz varie d’un modèle à un autre. La surface de cuisson est un facteur à prendre en compte, de même que la robustesse, les types de cuisson proposés et les accessoires. La renommée de la marque peut également être un facteur déterminant. Les marques les plus connues dans ce domaine vendent parfois leurs produits à des prix plus élevés que ceux des autres enseignes. Les raisons sont nombreuses, notamment la garantie d’une qualité meilleure. Cela ne veut pas dire que si vous choisissez un barbecue dont la marque est peu connue, celui-ci ne saura pas répondre à vos attentes. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles qui peuvent parfaitement vous servir sur le long terme sans que vous ne soyez obligé d’y laisser toute votre économie. Pour assurer votre investissement, prenez le temps de parcourir les offres qui vous semblent intéressantes. Effectuez par la suite une comparaison en pesant le pour et le contre. Enfin, cherchez des avis sur le modèle de votre choix. Cela vous aidera à prendre la décision qui vous semble être la bonne.