Qu’est-ce qu’un champagne premier cru ?

champagne premier cru

La mention Premier Cru sur une bouteille de champagne est une garantie de provenance. Elle signifie que le champagne a été élaboré à partir de raisins de qualité récoltés sur des communes classées dans la catégorie Premier Cru.

Sur les 300 villages viticoles de la région champenoise, 44 bénéficient de cette appellation. Ils sont situés dans la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et autour d’Epernay. Partons à la découverte de ces champagnes Premier Cru particulièrement élégants.


Belle matière première

La mention premier cru est avant tout un gage de qualité des raisins récoltés.  Elle prend en compte différents critères très précis comme la richesse du terroir, le climat, l’exposition, l’altitude, les vents dominants.

Cette classification AOC champagne Premier Cru est apparue au début du XXème siècle pour segmenter les parcelles de vignes selon la qualité du raisin produit.

Mais si la supériorité des grappes est au rendez-vous et constitue une très belle matière première, la confection d’un champagne de prestige Premier Cru nécessite également tout le savoir-faire du Chef de caves pour valoriser et sublimer chaque récolte. Le champagne Premier Cru peut être élaboré avec les cépages principaux que sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, et décliné de l’extra brut jusqu’au demi-sec.


Bouquet complexe

Le champagne Premier Cru se caractérise par un bouquet aromatique riche et complexe et une grande élégance. Il peut se servir avec aisance de l’apéritif jusqu’au dessert.

Il est juste parfait sur un foie gras poêlé, des belles huitres de Cancale ou un saumon gravelax.

En plat principal, il accompagne subtilement les viandes blanches comme une blanquette de veau aux cèpes, et tous les produits de la mer, notamment les Saint-Jacques ou les poissons nobles.

Sa légère acidité aime le gras des fromages type Coulommiers ou un Brie de Melun. Quant aux desserts, il se fait séducteur avec une belle tarte aux fraises ou un sabayon aux fruits exotiques. Il bénéficie d’un excellent potentiel de garde et peut se conserver facilement entre 2 à 10 ans à partir de son année de production.

 

Le servir dans les règles de l’art

S’il est servi à l’apéritif, un Premier cru doit être rafraîchit entre 8° et 10°. En revanche, s’il est proposé tout au long du repas, il peut s’accommoder d’une température légèrement plus élevée (entre 10° et 12°).

De façon générale, gare au champagne servi trop froid car il risque d’anesthésier les papilles, servi trop chaud, les notes alcoolisées prennent le dessus.

L’idéal est de placer la bouteille de champagne Premier Cru dans un seau à champagne rempli de glaçon et d’eau fraîche, ou de placer la bouteille dans le bas du réfrigérateur deux à trois heures avant de servir.

Il peut être proposé dans des flûtes à champagne, notamment lors de l’apéritif, ou dans des gros verres ballons type vin rouge lorsqu’il est dégusté au moment du repas.

Les vins de champagne Premier Cru constituent toujours une belle découverte pour les amateurs de bulles élégantes.