Que boire avec la raclette ?

Vin raclette

La raclette est le nom d’un fromage originaire de Suisse. Créée déjà depuis le moyen âge, elle a pour ingrédient principal du fromage de lait de vache à moitié cuite accompagné d’une pâte pressée et de la purée de pommes de terre. Toutefois, elle peut aussi être mélangée avec d’autre ingrédient (comme de la viande, des cornichons, des jambons, etc.). C’est aussi le nom d’un plat traditionnel venant de la Suisse, dont l’ingrédient principal est le fromage fondu. C’est avant tout le repas idéal pour plusieurs invités, car généralement elle doit toujours être cuisinée en grande quantité. Toutefois, savoir la bonne boisson qui s’accompagne le mieux avec la raclette n’est pas une chose facile à accomplir. Alors, pour vous aider, découvrez sur ces quelques lignes que boire avec la raclette.

L’accord parfait avec une raclette : un vin blanc.

La question que la plupart des gens se posent probablement, c’est : quel vin avec raclette ?

Choisir un vin blanc pour accompagner sa raclette peut être la meilleure idée. Pour cela, il faut choisir un vin blanc avec un rafraîchissement assez important, mais pas trop sec à la fois. Le concept est que celle-ci pourra apporter assez de volupté (ou de rondeur) pour pouvoir bien se marier avec la matière grasse de la raclette et de ses autres ingrédients. Attention, car si le vin est trop sec, rude ou trop minéral, il va paraître plus dur accompagner avec une raclette. Après tout, il sera vraiment préférable que le vin préserve convenablement d’acidité et de fraîcheur. Cette fraîcheur et acidité va donner une sensation d’allègement et de contrebalancer face au gras et à la saveur de la raclette. En outre, le vin blanc raclette est un accord parfait et en plus elle a été privilégiée depuis le moyen âge.

Par exemple, si vous optez pour une raclette sans viande, le mieux est de choisir un vin pas tellement sec, et qui donne un effet pas trop différent du gras général du fromage au lait cru. Pour plus de détail, voir ici.

Pour un accord plutôt rouge : un vin rouge et raclette

Choisir le bon vin pour raclette n’est pas toujours facile, car même si le vin blanc semble un accord parfait avec la raclette, le vin rouge peut aussi être une autre possibilité s’il est d’un style vif et léger. Pour celui-ci, l’idéal est d’opter pour un vin rouge plutôt vif, rond, fruité et un peu tannique pour justement les raisons voulues que celui du vin blanc. On peut aussi opter pour un vin suffisamment léger et végétal. Il s’agit d’un vin rouge d’herbe végétale qui va donner une touche de rafraîchissement pour la bouche et contrebalancer le gras de la raclette.

Pour ce qui est du vin rouge raclette, si vous vous balancez en faveur d’une raclette charcuterie avec des cornichons et une farandole de jambon. Il est préférable par exemple de choisir un vin rouge de cépages, tels que le gamay ou le pinot noir pour sa douceur et son côté pas trop tannique qui donne une sensation de paix une fois dans la bouche.

L’accord à découvrir : raclette et bière.

Effectivement, la bière et le fromage détiennent une histoire spécialement liée depuis le tout début. En fait, ce sont les aliments fermentés les plus vieux connus à ce jour. En plus, déjà au moyen âge, les moines portaient particulièrement une attention à ces deux aliments pour ses propriétés un peu similaires et complémentaires. Et depuis, la bière et la raclette sont devenues deux aliments qui se marient aussi bien que le vin et la raclette.

Toutefois, ce n’est pas juste pour cette raison que la bière et la raclette sont devenues un accord populaire, mais aussi pour son côté désaltérant et rafraîchissant qui est assez agréable pour les papilles. Avec sa petite touche d’amertume et d’effervescence, la bière allège les gras et apaise le côté salé de la raclette. Ses arômes, toastés, céréaliers et fruités se marient bien avec le fromage, les charcuteries présentent dans la raclette. Pour ce qui est de la couleur, la bière blonde est le plus adaptée et équilibrée avec la raclette grâce à son surplus d’agrumes, note maltée et de caramel.

Les vins à éviter avec une raclette.

Pour un meilleur accord vin raclette, il est vraiment important de ne pas choisir un vin assez fort et fermenté, car cela pourra accentuer le gout du vin et élimine la saveur de la raclette. Il ne faut pas non plus choisir un vin avec un excès de structure et trop acide en même temps. Pas de vin trop sec ou moelleux, car cela pourra aussi accentuer les gras et la densité de la raclette considérablement.

Par exemple, il ne faut pas prendre du rouge aux tanins raides, de blanc trop acide, de rouge sudiste trop gorgé ou encore de rouge trop fermenté.