Quelles sont les grandes tendances culinaires ?

La cuisine gastronomique ne cesse d’évoluer et de surprendre chaque année. Les techniques, les recettes et les ingrédients changent assurément chaque année en fonction des tendances de l’année. Pour raviver les papilles des consommateurs et la famille, suivre ces tendances est incontournable. Suivez ici les grandes tendances culinaires pour cette année ainsi que les ustensiles de cuisine et pâtisserie les plus en vogue.

La cuisine bio, terroir et saine : une grande tendance culinaire 2021

Une des tendances culinaires annoncées par les grands chefs gastronomiques pour cette année est la cuisine bio. En effet, les grandes chaînes de restaurants se ruent maintenant vers les produits bios pour attirer les clientèles exigeantes et sophistiquées. Aujourd’hui, les clients aimeraient goûter à une cuisine plus naturelle et de bonnes qualités. Cette tendance a déjà été annoncée depuis quelque temps, mais cette année, elle va encore prendre beaucoup d’ampleur grâce à la prise de conscience des chefs. Consommer bio est en effet aujourd’hui incontournable pour optimiser la santé de tous. Par ailleurs, cela favorise également le développement des produits du terroir. Ainsi, vin, viande, légumes et fruits bios devront être sur votre table cette année. Il faudra cependant bien accorder vos mets avec votre vin pour un plat réussi. Il faudra donc vous informer sur la spécificité des vins, les cépages et les subtilités des bouteilles pour bien choisir celui qui accompagnera votre dîner. Si vous n’êtes pas connaisseurs dans le domaine du vin, allez sur foudegout.fr. Vous y trouverez divers conseils sur les accords mets et vins sur ce site. Vous trouverez également d’autres tendances culinaires pour cette année.

La cuisine associant des ingrédients habituels avec des ingrédients rares

La cuisine lexicale est une grande tendance culinaire pour cette année grâce à ses côtés prodigieux. En effet, il s’agit d’associer des produits banals avec des produits de qualité. Le produit d’exception servira ainsi à sublimer et à donner du goût au produit banal. C’est par exemple le cas du foie gras, de la truffe ou du homard associé à des œufs, du pain ou même du blé. Cette association peut former une recette exquise et étonnante. Il faut cependant être très inventif dans la création des recettes pour éviter de tomber dans le déjà vu. Il faut également éviter de mettre trop d’ingrédients communs dans l’assiette pour éviter de tomber dans le bas de gamme. Vous devez alors miser sur des ingrédients achetés principalement auprès des vendeurs de qualité. Vous pouvez par exemple trouver diverses épiceries fines et productrices du terroir en ligne. Vous éviterez ainsi de vous déplacer tout en assurant la qualité de vos produits.

La cuisine avec des ingrédients simples et avec beaucoup de légumes

Le retour de la cuisine gastronomique basé sur peu d’ingrédients est actuellement la tendance culinaire pour cette année. Les grands chefs veulent en effet aujourd’hui créer des produits authentiques avec peu de produits. Cela permet d’obtenir une saveur authentique et de revenir à l’essentiel. Il peut notamment s’agir de produits d’exception ou de mets simples. Pour cuisiner un plat primal comme il faut, il faut rayer de la cuisine les additifs sans apport. Il s’agit alors de diminuer la quantité des ingrédients à cuisiner pour éviter le trop-plein. Si vous avez par exemple l’habitude de mettre cinq carottes dans votre plat, essayez d’en mettre juste deux. La cuisine associant différents légumes fait également partie des tendances culinaires de cette année. Les légumes sont d’ailleurs très prisés pour les repas à table et pour sublimer les plats de saison. Les légumes peuvent également apparaître dans les entrées de saison sous une forme crue ou lors d’un cocktail dînatoire dans les quiches.

Les ustensiles de cuisine indispensables pour suivre la tendance culinaire de cette année 

Pour suivre les tendances culinaires pour cette année 2021, il est essentiel de se faire aider. Il ne s’agit pas d’engager un commis chez vous ou dans votre cuisine, mais d’acheter uniquement les équipements modernes. Grâce à l’évolution des équipements de cuisine, cuisiner devient maintenant un hobby. En effet, de nombreuses machines et appareils sont maintenant disponibles pour couper les légumes et les assaisonnements facilement. Par contre, si vous aimez la méthode traditionnelle, achetez des équipements de qualité et récents. Observez bien la qualité et la matière des ustensiles. Achetez alors des couteaux en céramique, des moules en silicone, des planchas, etc. Achetez également des robots multifonctions, des fours à vapeur et des robots pâtissiers pour faciliter la cuisson de vos aliments. Les robots multifonctions vous font non seulement économiser du temps, mais ces engins sont également très pratiques pour cuisiner toutes sortes de mets. Les robots de pâtisserie sont également des équipements immanquables pour vos desserts et pour vos viennoiseries. Achetez également les moules, les bols et le cul de poule qui vont avec votre robot pour faire de la bonne pâtisserie. La pâtisserie fait en effet partie intégrante des tendances culinaires de cette année et pour les années à venir.