Comment préparer des crêpes légères ?

Si vous êtes à la recherche de plats faciles à réaliser, les crêpes peuvent être un excellent choix. Pour pouvoir en régaler sans être restreint par le nombre des billets dans votre portefeuille, il n’est plus nécessaire de passer au restaurant. Vous pouvez parfaitement réaliser des crêpes faites maison et cela, selon la quantité et la qualité que vous voulez. Les occasions de déguster les crêpes sont nombreuses. Que ce soit lors d’une pause goûter, d’un petit déjeuner ou à l’occasion d’une fête, on peut les manger à n’importe quel moment de la journée. Les crêpes peuvent être cuisinées de différentes manières, mais elles sont surtout délicieuses quand elles sont fines et légères. Pour vous aider à préparer des crêpes légères dignes d’un chef, on vous indique les modes de préparation en utilisant les recettes idéales.

Les ingrédients et ustensiles de base

Quand on décide de cuisiner un plat à la maison, il faut s’assurer au préalable d’avoir tous les ingrédients et les outils nécessaires à sa disposition. En général, les ingrédients de base utiles pour faire des crêpes sont presque les mêmes. Ceux qui les différencient sont juste les éléments qui améliorent ses goûts. À la base, les ingrédients dont vous aurez besoin sont constitués de farine, d’œufs, d’eau, du lait, du beurre pour faire cuire et éventuellement du sucre ou du sel selon qu’il s’agit de crêpes sucrées ou crêpes salées. La quantité de chaque ingrédient dépend du nombre de personnes auxquelles cette gourmandise est destinée. Plus vous êtes nombreux, plus la quantité est élevée. Quant aux ustensiles, la plus pratique c’est de vous équiper d’une crêpière, mais si vous n’en avez pas, une poêle fera très bien l’affaire. Toutefois, il faut bien choisir le genre de poêle à utiliser. Pour éviter que la crêpe se colle, optez pour une poêle antiadhésive. Sinon, on vous conseille vivement d’investir dans une crêpière. Le marché des ustensiles de cuisine propose de nombreux modèles avec des prix très abordables. Pour plus d’informations, cliquer sur www.crêpière.com

Les étapes de préparation

Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer vos préparations. Notez qu’en plus d’être facile et très simple à préparer, la cuisson des crêpes ne prend pas beaucoup de temps. La première étape consiste à réaliser la pâte à crêpe. Vous pouvez la préparer la veille si vous voulez gagner du temps. Pour ce faire, vous devez procéder au mélange de tous les ingrédients de base qu’on vient de citer. Sur le plan de travail, mettez dans un saladier ou un bol bien volumineux la farine, les œufs déjà battus puis le lait et l’eau et enfin, la saveur (sucre ou sel) et parfum (vanille, orange…) de votre choix. Remuez et mixez bien le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte lisse et jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent. Certains utilisent un blender pour avoir un parfait mixage. Ensuite, laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes. Entre-temps, vous pouvez réchauffer la crêpière ou la poêle pour sauter vos crêpes. Pour avoir une crêpe souple, puisez la pâte avec une louche à moitié remplie, puis versez-la sur la crêpière ou la poêle déjà préchauffée et répartissez la pâte de façon à remplir la forme de l’appareil. Laisser cuire la première face pendant quelques minutes avant de la retourner. Si vous voulez, vous pouvez empiler les crêpes ou garder sa forme ronde pour la décorer et la servir autrement. Recommencez la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit terminée.

Quelques conseils pour bien pimper vos crêpes

Les crêpes peuvent être cuisinées avec différentes spécialités. Chaque pays a d’ailleurs une recette de crêpes typique de sa ville. Même si ses modes de préparation restent les mêmes, ces dernières peuvent être personnalisées selon vos souhaits. Pour ajuster les goûts de vos crêpes comme il se doit, n’hésitez pas à vous inspirer des plats proposés par les spécialistes en cuisine ou des recettes dans les livres de cuisine. Révéler votre talent de cuisiner en faisant quelques recherches sur internet ou en regardant directement des vidéos de cuisine.