La meilleure technique pour faire des paninis à la maison

Les paninis se trouvent dans la grande famille des sandwichs chauds. Ils se reconnaissent facilement par leur forme, un pain italien allongé et blanc. C’est une nourriture très pratique et très facile à préparer. On les fait griller dans un appareil spécial afin d’offrir un côté croustillant et savoureux qui lui vaut autant sa renommée. Disponible dans la plupart des fastfoods, vous pouvez prendre au déjeuner, au dîner, au goûter. Vous pouvez même les faire comme dessert. Il existe toutefois diverses recettes pour préparer un bon panini à la maison. Certaines techniques restent cependant bien meilleures que d’autres.

Privilégiez l’utilisation d’une presse à panini

Bien qu’il s’agisse d’un panini fait à la Maison, il est plus facile et plus rapide d’utiliser une presse à panini plutôt qu’un four ou une poêle. L’avantage à disposer d’un tel appareil est qu’il est très polyvalent. Il peut être en effet possible de l’utiliser pour préparer des sandwichs ou des croques monsieur. En général, les presses à panini sont dotées de plaques grillées. Celles-ci permettent de griller le pain et de le rendre plus croquant. Elles assurent également la marque de stries dorées. Pour choisir l’appareil idéal qui pourra répondre à vos nombreux projets, visitez le site articles-de-cuisine.fr. Vous pourrez y trouver diverses informations intéressantes. Des recettes sur la meilleure façon de préparer un bon panini fait maison peuvent également y être mentionnées. Si par ailleurs, vous ne souhaitez pas acheter un appareil adapté, il vous est possible d’utiliser le four ou la poêle. Bien que les résultats diffèrent selon la technique que vous adoptez, tant que les ingrédients qui vous donnent envie sont dans le panini, le goût devrait être au rendez-vous.

Utilisez ou fabriquez du pain spécial panini

La recette du panini parfait n’existe pas. La règle principale de bon panini est toutefois d’utiliser un pain spécial. Vous pourrez soit en fabriquer soit en acheter chez le boulanger. Pour trouver une recette de pain, de nombreux sites de cuisine proposent des vidéos ou des astuces illustrées avec des images pour faciliter l’application à la maison. Si vous avez des envies fréquentes, l’idéal est de préparer le pain chez vous. Cela vous évitera d’aller chez le boulanger à chaque fois que vous avez une petite envie. Si vous envisagez de garder quelques pains à la maison, n’hésitez pas à demander à votre boulanger quelques astuces pour conserver le pain frais et éviter qu’il ne devienne mou. Dans tous les cas, l’utilisation d’un pain spécial panini est fortement recommandée. Cela vous permet de trouver le goût que vous recherchez tant chez un panini.

Toujours utiliser du fromage qui fond facilement

Pour réussir de bons paninis à la maison, le plus important est de ne jamais oublier le fromage. Si possible, optez pour un fromage qui se fond rapidement. Cela permet de donner plus de goût à l’ensemble. Il vous est également possible d’utiliser du fromage fondu bien que le résultat ne soit pas le même. Concernant la marque et la saveur du fromage, cela dépend entièrement de vos envies. Le but est de déposer sur chaque face du pain quelques tranches de fromages et de faire en sorte qu’ils fondent sans pour autant craindre de brûler le pain. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de désagréments qu’il est conseillé de choisir un fromage qui se fond facilement. Si vous déposez le pain trop longtemps dans la presse, celui-ci deviendra trop cuit, voire brûlé. Le goût ne sera plus assuré et il vous faudra alors tout recommencer. Si vous ne savez pas quel type de fromage acheter, n’hésitez pas à demander l’avis du vendeur. Il pourra certainement vous conseiller sur le choix du fromage à utiliser pour concevoir votre panini fait maison. Vous pourrez également trouver sur des sites et blogs de cuisine des avis et suggestions sur les produits à privilégier dans la réalisation d’un tel encas.  

Mettez-y tous les ingrédients qui vous font envie

La meilleure technique pour faire des paninis à la maison c’est de mettre dans le pain tous les ingrédients que vous voulez. Outre le fromage et le pain spécial panini, recouvrez l’intérieur du pain avec un peu d’huile d’olive et les autres ingrédients selon vos goûts. Vous pourrez y mettre des steaks, des saucissons, des légumes ou encore des fruits. En cuisine, particulièrement en termes de fast food, il n’existe aucune recette parfaite. Les bases restent les mêmes, mais les détails peuvent changer. Il est toutefois important de noter que pour éviter d’humidifier le pain, les légumes sont à déposer en dernier, c’est-à-dire après que le pain ait passé la presse. Cela permet d’éviter que la salade ne devienne amère ou que les tomates soient toutes ratatinées. Si vous ne comptiez pas ajouter de légume à votre recette, il ne vous reste plus qu’à le déguster dès que le panini est prêt.