Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires

Sportifs, nutritionnistes et même médecins ne tarissent plus d’éloges pour les compléments alimentaires. On a donc constaté une forte hausse au niveau des ventes, ce qui nous amène à penser qu’on ne peut désormais plus prétendre être en forme et en bonne santé si on n’intègre pas ces produits dans les aliments qu’on consomme au quotidien. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à leur composition et bienfaits pour l’organisme.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est, a priori, une source de nutriments vendue sous une forme concentrée. Recommandé par les spécialistes de la nutrition et de la santé, on lui rattache une valeur nutritionnelle et physiologique. Cependant, force est de constater que sa consommation concerne surtout les sujets qui suivent un régime alimentaire spécifique et qui tentent, par ce biais, de pallier les carences alimentaires de leurs assiettes.

Pour mieux comprendre ce concept, on peut commencer par la désignation même de ce produit qui se donne à voir comme un « complément ». Cela signifie qu’il ne peut pas remplacer une alimentation saine et équilibrée mais la compléter. Il apporte alors à l’organisme les minéraux, vitamines et autres principes actifs bénéfiques pour améliorer notre état de santé. On distingue, parmi ces compléments, ceux qui sont naturels de ceux qui le sont moins. Inutile de signaler que les substituts composés de substances organiques sont meilleurs pour la santé.

Afin de réglementer ce secteur en forte croissance, des textes de loi ont été mis en place dans le but de donner une description claire de ces produits. Selon la législation mise en vigueur en 2006, un complément alimentaire est un substitut nutritionnel qui agit sur la physiologie et présente une valeur nutritive prouvée. Il est commercialisé sous différentes formes : capsules, sac, ampoules, pastilles, gélules et comprimés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur 123gelules.com.

Une solution pour pallier les carences alimentaires

L’alimentation est, même avant l’activité physique, une condition incontournable pour être en bonne santé et le rester le plus longtemps possible. Cependant, avec un rythme de vie acharné, il est difficile de manger convenablement et d’avoir des repas équilibrés tout au long de la journée. De plus, un emploi du temps surchargé est souvent générateur de stress et d’anxiété. En d’autres termes, même si vous consommez les aliments nécessaires, votre organisme est ralenti par des hormones qui entravent leur assimilation. Pour cette raison, de plus en plus de personnes optent pour ces compléments et tentent ainsi de combler les défaillances de leurs assiettes.

Par ailleurs, la carence n’est pas seulement la responsabilité de l’homme et des choix alimentaires qu’il fait au quotidien. Le problème est beaucoup plus important puisque l’agriculture moderne est marquée par un phénomène quasi-irréversible, celui de l’appauvrissement des sols. Les aliments récoltés contiennent beaucoup de substances chimiques, notamment à cause d’un traitement massif aux pesticides. Sans compter que les plats cuisinés dominent le marché de la consommation alimentaire. Leur préparation et mode de conservation réduisent considérablement leur valeur nutritive et leur consistance en vitamines et antioxydants. En vue de ces circonstances peu encourageantes, la prise de compléments devient une nécessité.

Soutenir l’organisme dans des circonstances particulières

Un sujet jeune et en bonne santé peut, dans une certaine mesure, renoncer à la prise de ces compléments. Cependant, certains événements de la vie ou habitudes quotidiennes rendent leur usage bénéfique voire indispensable. Par exemple, une femme enceinte qui voit son système immunitaire et son tonus diminué, a tout intérêt à en consommer pour soutenir son organisme. Pendant ces 9 mois, le corps est soumis à un effort colossal qui l’empêche de produire naturellement les éléments nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Pour cette raison, les gynécologues prescrivent des compléments bio comme du fer, du calcium, de la vitamine B9…

Les personnes qui ont opté pour une hygiène alimentaire végétarienne doivent renoncer, conformément à leurs convictions, aux viandes qui sont l’une des sources les plus importantes de protéines. Pour combler ce manque, il n’y a pas mieux que les compléments alimentaires.

De plus, comme évoqué plus haut, l’un des fléaux indéniables de vie moderne : le stress. Vous avez surement entendu parler de ses effets sur l’organisme qui peuvent se traduire par des symptômes alarmants comme la perte des cheveux, la fatigue, des nausées et des problèmes de sommeil. Il suffit alors de donner à votre corps les nutriments que l’anxiété lui enlève pour accéder à une plus grande vitalité. En respectant la dose prescrite, vous allez constater un changement au niveau de votre santé qui se traduit par un état de bien-être plus élevé.

Les précautions à prendre

Même s’il ne s’agit pas de médicaments à proprement parler, les compléments doivent être pris avec précaution, surtout si vous souhaitez en tirer le meilleur profit possible. Lorsque vous suivez une cure, vous devez respecter une démarche qualitative. Cela implique un dosage précis et une connaissance parfaite des principes actifs de chacun des composants.

Comme tous les secteurs qui connaissent un grand engouement, celui des compléments n’a pas été épargné par l’apparition de produits bas de gamme. Au pire, ces derniers engendrent des complications, au mieux, ils ne produisent aucun effet. Ainsi, au moment d’acheter, assurez-vous que vous avez bien, entre vos mains, des compléments haut de gamme conformes à la réglementation mise en vigueur. La certification bio est un bon critère de sélection. Elle signifie que les composants de votre produit sont issus de l’agriculture biologique !