Quels sont les plats qui représentent la France ?

La cuisine française a puisé ses originalités de la connaissance alimentaire romaine. A vrai dire, les recettes des plats français sont nombreuses et sont très variés. Les repas français sont riches en ingrédients. Différents mets français sont aperçus dans les festivités gastronomiques organisées en Europe, dans les pays occidentaux et francophones. Des plats français apparaissent souvent dans des réceptions de haut standing. Et comme tous les peuples des autres pays du monde, les Français ont leurs spécialités favorites et préférées qui représentent aussi la France dans le monde culinaire. Ces plats français qui représentent la France peuvent être classées selon les étapes à suivre lors d’un repas. En commençant par l’amuse-bouche et l’entrée à l’apéritif, suivie d’un plat principal et le fromage puis le dessert.

La mise en bouche et l’entrée françaises

Les vins français sont réputés pour son goût et qualité. Ils sont servis avec la mise en bouche pour l’apéritif. L’amuse-bouche est le premier plat servi. Elle existe en formes diverses petits fours, canapés ou en toasts, composée de légumes et viandes comme le mille-feuille ou rillettes de poisson et tartare d’huitres qui sont vraiment des plats français très excellents. Une entrée chaude ou froide servie après la mise en bouche avec de soupe aux champignons ou légumes fait partie d’une gastronomie française la plus appréciée. Un plat principal qui suit l’entrée, l’apéritif renforce aussi cette présentation de la France en art culinaire. Les Français servent parfois pour les entrées de foie gras (emblème français), du pâté de foie ou de campagne. www.gastronomie-et-traditions.fr      

Le plat principal français 

Différents plats français sont reconnus mondialement. Certains plats français datent des années. La gastronomie française est la plus ancienne à travers le monde. Les plats français sont excellents. Dans la gastronomie française, un plat principal est toujours le premier plat de résistance servi pendant un repas. Un plat principal est très fortifiant. Les plats de résistance qui marquent et représentent la France sont très variés. Par exemples, un plat végétarien composé des légumes de la viande, traité avec des différents ingrédients, ou une raclette végétarienne aux champignons soigné avec des tomates. Autres plats de résistance comme les salades de lentilles avec un saumon fumé ou des patates douces gratinées au fromage rappé sont aussi des bons plats français. Le magret de canard à l’orange est un autre plat français adoré par les nouveaux venus et étrangers vivants en France. Mais d’autres plats français sont aussi les références et préférences des milliers des personnes à savoir : le coq au vin, le bœuf bourguignon, la quiche lorraine et le gratin dauphinois. Mais la salade méditerranéenne trouve aussi sa place au menu d’un plat de résistance français. Le savoir-faire et le fait d’avoir pu combiner un plat principal avec des mets bien préparés apportent des saveurs et goûts favorables caractéristiquement français. Après avoir pris un plat principal, les Français adorent le fromage et la tradition gastronomique.     

Le fromage et le trou normand

Consommer un peu de fromage et prendre un verre de calvados est une tradition de la gastronomie française. Depuis des années, de génération en génération, cette coutume gastronomique a été gardée et encore en pratique dans plusieurs régions de la France. Le fromage français appelé camembert est très connu presque dans le monde. Il est trouvé dans plusieurs pays francophones que anglophones. Dans le monde de la fromagerie, le camembert est un produit, le fromage le plus consommé des Français. Il va bien avec le calvados.   

Le dessert des Français

Comme tout le monde sait, les Français sont très populaires en ce qui concerne la pâtisserie. Les pâtissiers français sont vraiment célèbres à travers le monde. Les desserts fabriqués par les professionnels, chefs cuisiniers français sont excellents et bons. Par la pâtisserie et grâce aux grands chefs français la gastronomie française connaît et garde une place mondiale importante en art culinaire. Les gâteaux, les glaces et les desserts en sucrerie sont les arts culinaires les plus connus et rendent la célébrité des pâtissiers français et placent la France dans sa gloire en gastronomie mondiale. Les desserts français célèbres sont divers pour ne citer que les tartes aux fraises et citrons meringués. Ces desserts sont des chouchous et gâteaux préférés des Français. Il en est même pour la crème brûlée facile à faire, est un dessert traditionnel et classique marquant la pâtisserie française. Mais le fondant au chocolat et mousse au chocolat sont les desserts adorés des Français, 26 % d’entre eux en consomment. Tous ces plats distincts représentent la France, sa population. Ce sont des plats qui montrent l’identité culinaire des Français. Ils symbolisent non seulement la gastronomie française mais marquent aussi à travers le monde un pays, une nation qui a pu garder son identité sa spécificité par le biais des arts culinaires et de la cuisine héritée depuis des siècles.